Accéder au contenu principal

taiseux



Qui parle trop est bavard, qui parle trop peu est taciturne.

Avec le sympathique adjectif et substantif taiseux, les Belges et les Franc-Comtois ont donné au français un synonyme familier de taciturne. On constate que taiseux tend à s'imposer dans la langue des médias au détriment de taciturne, sans conscience de son registre familier ni crainte d'anachronisme. "Cyrus le Taiseux", titre Le Monde au sujet de l'empereur persan, très éloigné dans le temps et dans l'espace de ce récent patois bisontin et non byzantin ! Le titre qui s'imposait, historiquement et géographiquement, était "Cyrus le Taciturne".

Il est vrai que taiseux, contrairement à taciturne, épargne aux journalistes et aux animateurs de radio et de télévision - puis à chacun de nous par mimétisme médiatique -  l'effort de remonter à la racine latine tacere trop éloignée en apparence de "se taire". Le jour où le mot taciturne aura ainsi disparu de notre langue quotidienne, il nous restera la nostalgie de sa sonorité singulière, sa rime rarissime*.

Seuls huit mots ont cette désinence, dont deux d'argot et un nom propre : urne, taciturne, nocturne, cothurne, Saturne, turne, diurne, burne.

Illustration
: notre personnage taciturne est interprété en silence par l'acteur Mads Mikkelsen

• • •
POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.

Commentaires

Miss LF a dit…
NB : puisque la question nous est posée, précisions que "taiseux" n'est pas insulte. La Laconie eut la réputation d'être peuplée de gens peu bavards, taciturnes, taiseux, lesquels ont tout de même donné au monde la civilisation hellénique. Et l'adjectif laconique, bien sûr.
Unknown a dit…
Et "Nocturne" ?
Merci pour la qualité de vos billets.
Miss LF a dit…
Merci ! Omission réparée. Ainsi que cothurne.

Articles les plus lus cette semaine

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

à très vite ou à très bientôt ?