Accéder au contenu principal

métropoles : villes mères

Les métropoles [du grec "ville mère"] sont par définition de très grandes villes - ou même des territoires nationaux presque entiers, comme dans le cas de la France continentale par distinction avec ses régions insulaires.

Mais alors, que sont les grandes métropoles chères à la plume des dircoms de diverses capitales régionales françaises? Ce sont à l'évidence de grandes très-grandes-villes.

Et si Nancy, Nantes, Marseille, revendiquent d'être de "grandes métropoles", que sont Londres, Mexico, Tokyo ou Los Angeles ? Un Chef de cabinet à qui nous avons posé la question a trouvé la réponse et n'a pas hésité nous à l'écrire sans bien se relire : ce sont de très grandes métropoles.*

Bonne mère, où l'escalade verbale des métropoles s'arrêtera-t-elle ? Et la dévaluation des superlatifs ?

*Réponse fausse : ce sont des mégapoles [du grec "grande ville"], des villes dont la population frise ou dépasse les dix millions d'habitants. À ne pas confondre avec les mégalopoles [même étymologie], qui sont des aires urbaines très peuplées constituées de plusieurs villes jointives.

POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais alors, si Nancy, Nantes, Marseille, revendiquent d'être de "grandes métropoles", que sont Londres, Mexico, Tokyo ou Los Angeles ?
Ce sont des mégalopoles...
MISS L.F. a dit…
... or des mégalopoles sont précisément de grandes métropoles...

Donc Nancy, Nantes, Marseille se voient comme les égales de Mexico, Tokyo, Londres et Los Angeles. C'est bien le hic : une déperdition de force du vocabulaire. Car bien sûr, Nancy, Nantes et Marseille sont des métropoles, l'adjectif "grande" est pléonastique dans leur cas.

Mais il faut relativiser notre remarque en la replaçant dans un contexte langagier où un visage n'est plus qualifié de beau mais de "très très beau", etc.

Articles les plus lus cette semaine

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

à très vite ou à très bientôt ?