Accéder au contenu principal

provincial ou non

Qui habitait en province s'appelait un provincial. Aujourd'hui, en France contrairement à ce qui se constate ailleurs dans le monde francophone, l'adjectif provincial ne conserve plus que son acception péjorative : est provincial ce qui fait preuve d'une absence d'envergure nationale ou internationale, ce qui manque du bon goût parisien ou de la vitalité culturelle cosmopolite.

De fait, les Français ne veulent plus être de province et ne disent donc plus qu'ils habitent en province mais en région. Cependant, l'adjectif régional n'est pas encore employé pour qualifier une personne vivant en région (donc en province), ni vivant selon des mœurs régionales (donc provinciales). On ne dit pas "Quel régional, celui-là !" comme on eut dit "quel provincial !". Cette carence du vocabulaire usuel contemporain de France oblige les orateurs professionnels à des périphrases : en l'absence de connotation hautaine et moqueuse, tout provincial est devenu une personne résidant en région.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est comme "à l'étranger" qui est abandonné parce que ça fait xénophobe, pas politiquement correct ("sales étrangers"), et qui est remplacé par "à l'international".

En tout cas, votre parisienne en tenue folklorique, et votre provinciale endimanchée sont bien élégantes. Votre site aussi.

Lorenzo
Anonyme a dit…
Et pourtant votre illustration ne représente ni a côte
varoise du Rayol ni la Baie de Somme du Crotoy.
Philippe

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?

similitudes et similarité

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

le contraire des documents numériques

cheffe ou chef de service ?

goûtu, gourmand ou savoureux ?

le running et les runneurs

le gravage ou la gravure ?

susceptible et vexatile