Accéder au contenu principal

bon déroulement et mauvais déroulé

La Mission linguistique francophone et l'Académie française unissent leurs efforts pour rappeler d'une même voix qu'une action se déroule selon son déroulement et non selon son "déroulé" (sic) - contrairement à ce que l'on lit depuis peu d'années sous la plume de rédacteurs professionnels adeptes de l'approximation. Faute que l'on entend par contagion dans la bouche de celles et ceux que la répétition des erreurs de langage nouvelles attirent irrésistiblement, par la seule vertu de leur nouveauté.

Pour ces francophones-là, que nous avons sondés, le bon déroulement est un mot éculé qui manque de dynamisme. Selon eux, le "déroulé" (sic) d'une cérémonie, c'est plus actif [*]. De toute façon - tranchent-ils - on est libre de dire ce qu'on veut quand même, non ? Ce dévoiement de la notion de liberté ne suscite ni le "consternement" ni le "consterné", mais bien la consternation.

[*] Faux : le néologisme "un déroulé" est issu du participe passif du verbe (se) dérouler ; il est donc impropre à évoquer l'action autrement que subie. Il appartient indéniablement au registre de la passivité et non de l'activité.

NDA : Si le déroulement devient "le déroulé", alors il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin mais étendre cette altération pour conserver à notre vocabulaire sa cohérence : l'égarement devient l'égaré, le gouvernement devient le gouverné, le règlement devient le réglé, le stationnement devient le stationné, et la connerie devient reine.

• • •
POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.

Commentaires

Syl a dit…
Malheureusement ce terme est systématiquement utilisé par l'Opéra de Paris pour la description de ses soirées que j'organise pour mon travail pour des clients et cela m'ecorche toujours les oreilles quand je lis le titre de leur programme: "Déroulé de la soirée"...
Miss LF a dit…
La direction d'une institution culturelle peu regardante sur l'expression première de la culture, la langue et sa justesse ? Vous ne nous surprenez pas beaucoup...
Anonyme a dit…
La chute du dernier paragraphe en gras est excellente !!!
Eyeon a dit…
Bien sûr que oui, la connerie devient reine quand les fautes ne sont plus reprises, au sens d'être corrigées, mais officiellement reprises, au sens d'être répétées par les institutions.
Agnès717 a dit…
Amusante et bien envoyée votre liste de déclinaisons de cette mauvaise habitude. En effet, quand le déroulement devient le déroulé, on voit que ça revient à transformer l'entêtement en l'entêté, et que chaque détournement (donc chaque "détourné" !) sur le même modèle est idiot : la parlement devienne le parlé, le rangement le rangé, etc, et l'appartement devient l'apparté !
bbi75 a dit…
Pour info Déroulé est bien ans le Robert ou le petit Larousse : Déroulé : nom masculin, succession, enchaînement des étapes d'un processus ....
Miss LF a dit…
"Pour info", comme dit bibi75, le fait qu'un terme figure dans un dictionnaire commercial avec un sens faux ne lui confère pas de justesse.
L'Académie française leur donne tort pour ce manque de vigilance lexicale, nous aussi : http://www.academie-francaise.fr/deroule-pour-deroulement

Les dictionnaires que vous évoquez ont été pris en main depuis vingt ans par des commerciaux qui entérinent toutes les erreurs au fur et à mesure qu'elles surgissent, pour accroître leur audience en "ratissant large".

En tout état de cause, vérifiez, vous trouverez bel et bien "déroulement" dans ces dictionnaires. Alors, laissez tomber "déroulé" après avoir relu l'article ci-dessus et/ou celui de l'Académie qui vous expliquent pourquoi.

Miss L.F.
HG a dit…
Je ne puis qu'applaudir des deux mains - la nature ne m'ayant gratifié que de deux membres supérieurs - l'article "bon déroulement et mauvais déroulé". Je lutte tant bien que mal depuis fort longtemps pour qu'on veuille bien, tout simplement, parler français… C'est tellement plus agréable !
HG
Boustrophédon a dit…
tout comme l'adjectif "conséquent" ânonné dans tous les médias comme équivalent de "important", "en grand nombre"... et repris servilement, même par des gens "lettrés".
Anonyme a dit…
Ah, nouvelle trouvaille, cette fois-ci dans le catalogue d'un célèbre marchand d'articles de randonnée du Quartier latin, à la catégorie chaussures. «La semelle, dotée du concept Rolling System, fournit un déroulé de pied dynamique».
Comme chacun le sait, le pied s’enroule et se déroule à chaque foulée…
Miss LF a dit…
Gratiné, le "déroulé de pied dynamique"...

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?