dimanche 27 mars 2016

Hop ! En marche ! Debout !

Incorporer un signe de ponctuation à un nom propre est une idée à demi heureuse seulement, apparue dans le secteur de la publicité au cours des années 1970. Plusieurs mouvements politiques et diverses marques ont récemment eu recours au point d'exclamation pour s'inventer une appellation. Dans le secteur des transports, c'est Hop !, nouvelle marque d'Air France. Dans le monde politique, ce sont Debout la France ! et En marche !

Il n'y a là aucune maltraitance de notre langue. Mais la décision d'inscrire un point d'exclamation dans les noms d'institutions ou d'entreprises ne présage rien de bon. Outre le suivisme que cela dénote, on peut en effet se demander si les garants de notre liberté, ceux qui briguent du pouvoir ou en détiennent déjà, font un choix judicieux en se donnant pour dénomination une injonction.

"Une injonction ? Mais non ! Une exhortation - diront certains - une simple et joyeuse exhortation."
Si l'onomatopée Hop ! sonne effectivement comme une exhortation débonnaire à partir en voyage dans la décontraction, on ne peut en dire autant d'exclamations de masse qui nous invitent impérieusement à changer de position (s'il faut nous mettre debout !, c'est que nous ne l'étions pas) ou d'allure (s'il nous faut nous mettre en marche !, c'est que nous étions statiques). Merci beaucoup, chers conseillers en communication politique, pour ces injonctions répétées et leurs postulats unanimement péjoratifs...

CLIQUEZ ICI  POUR ACCEDER A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE

Aucun commentaire: