Accéder au contenu principal

"en live"

L'expression "en live" (sic) n'est ni anglaise ni française : elle viole les deux langues et fait honte aux professionnels du spectacle et des médias qui s'adonnent à ces viols.

Dans le français courant, le mot live est emprunté à l'anglais dans son acception adverbiale qui signifie exactement "en public" ou "en direct".

Dès lors, le franglais "en live" signifie "en en-public" ou "en en-direct". Chacun devrait entendre instinctivement que l'ajout de la préposition "en" devant l'adverbe "live" produit un bégaiement sémantique inepte.

L'expression "en sans contact" (sic) est une semblable aberration syntaxique, construite sur le même modèle défectueux : l'ajout fautif de la préposition en devant un adverbe. Maquillé de guillemets ou non [cf. annonce BNP Paribas ci-dessus], c'est un monstre rédactionnel.

On se demande pourquoi le président de la BNP Paribas rétribue un directeur de la communication capable de supposer le contraire et de rétribuer à son tour des rédacteurs publicitaires à ce point ignorants de l'agencement des mots. Détrompons-les ensemble : "je paye en sans contact" est une bévue envers laquelle tout effort d'indulgence sera voué à l'échec : c'est crétin, et ce n'est que crétin.

Dans les familles du président et du dircom de la BNP boit-on son whisky "en sans glaçon", ou réserve-t-on ce charabia aux abrutis de clients ? 


POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI

PS : Quant à s'adresser à nous à la première personne ("je paye") au lieu de la seconde ("payez"), c'est une insidieuse tendance à traiter son public en bébé ("j'ai bien fait pipi ?") qui fait partout des ravages, y compris dans la communication du secteur public, depuis la RATP ("je monte, je valide") jusqu'aux ministère des Finances ("je remplis ma déclaration de revenus"). Un mode d'infantilisation qui va bien au-delà de la mauvaise maîtrise des principes les plus simples de toute grammaire.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci ! Mais ceux qui disent "en live" et qui ne prennent donc pas le temps de réfléchir à ce qu'ils racontent, vont-il prendre le temps de vérifier dans votre site s'ils ont tort ou raison de dire une pareille connerie ?

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?