dimanche 3 mai 2009

papier n'est pas un adjectif

Cette question se pose de plus en plus souvent : "Voulez-vous une copie électronique ou une copie papier ?" Elle n'est pas correcte car "papier" n'est pas un adjectif et ne peut pas qualifier le mot copie, ni les mots dossier, document, etc.

On demandera donc à son interlocuteur, en bon français, s'il veut une copie électronique ou imprimée.

La formule "document papier", souvent opposée à "document électronique", est un barbarisme inspiré par la syntaxe anglaise. L'anglais - contrairement à notre langue - peut construire ses compléments de nom par simple juxtaposition. Cette construction n'existe pas en français : a jazz band, c'est un orchestre de jazz. Et en français, "un document papier" (sic), c'est un document sur papier ou en papier.

Il se trouve que l'ère numérique rend nécessaire la distinction entre les écrits fixés sur papier et les écrits immatériels, aussi appelés documents numériques ou documents électroniques. Les mots électronique et numérique étant bien des adjectifs, les administrations francophones ont besoin d'un adjectif pour qualifier le "contraire" du document électronique, c'est-à-dire le documents fourni sur papier. La solution de ce problème sémantique est simplissime : les documents tirés sur papier s'appellent des documents imprimés ; ou des documents sur papier.

Quant aux documents "sous forme papier" (sic) ou "au format papier" (sic), vous pouvez soit les jeter directement à la poubelle, soit les ajouter au collier disgracieux des perles administratives.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE 

PS : On nous demande quel est donc l'adjectif francophone qualifiant ce qui est en papier. Il existe un adjectif qualifiant ce qui concerne le papier, à savoir le terme papetier : les industries papetières, le commerce papetier, la consommation papetière. Mais il n'existe pas d'adjectif pour qualifier ce qui est en ou sur papier. Le français a recours à ces locutions : "en papier", "de papier", "à papier", "sur papier", etc.

2 commentaires:

blablaclo a dit…

merci!!

Rkael a dit…

"Copie Papier" étant un raccourci, avant que de partir en croisade sur notre simplicité quant au fait de lire beaucoup,
il est simplement à comprendre : "copie (sur) papier".