Dans le Dictionnaire de l'Académie française, on relève un manque de finesse, chose rare. C'est le choix d'un exemple d'emploi peu judicieux, à triple titre :
1/ abusivement archaïque
2/ constituant un pléonasme ou au moins une périssologie
3/ rebattu (sans cesse cité malgré ces deux précédents défauts).
C'est du verbe ROSSER qu'il s'agit, et de cet exemple éculé : "Rosser d'importance."
Or plus personne n'emploie la locution adverbiale "d'importance" ! Cet exemple - pourtant premier cité - n'est donc d'aucun secours pour la bonne compréhension du verbe rosser. Mais surtout, rosser signifie frapper de façon importante (alias "d'importance"). Cette tournure est ainsi entachée d'une redondance fautive qui lui retire toute légitimité à être ressassée par l'Académie de siècle en siècle.
1/ abusivement archaïque
2/ constituant un pléonasme ou au moins une périssologie
3/ rebattu (sans cesse cité malgré ces deux précédents défauts).
C'est du verbe ROSSER qu'il s'agit, et de cet exemple éculé : "Rosser d'importance."
Or plus personne n'emploie la locution adverbiale "d'importance" ! Cet exemple - pourtant premier cité - n'est donc d'aucun secours pour la bonne compréhension du verbe rosser. Mais surtout, rosser signifie frapper de façon importante (alias "d'importance"). Cette tournure est ainsi entachée d'une redondance fautive qui lui retire toute légitimité à être ressassée par l'Académie de siècle en siècle.
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