Accéder au contenu principal

diagnostic sur France Culture

Dans une émission de la station de radio française France Culture (on notera la présence du mot culture), deux professeurs en médecine invités à exposer leurs travaux de recherche ont commis de bout en bout une boucherie syntaxique qui pourrait laisser penser qu'ils ne sont pas de langue maternelle française ou n'ont pas fréquenté l'école ni lu de bons livres ni écouté de bons orateurs. Or, si.

Mais la passion du jargon est si forte que la perte des repères logiques les plus élémentaires s'impose aux beaux esprits comme une nouvelle élégance. C'est vieux comme le monde parlant.

Ainsi avons-nous pu entendre dix fois évoquer par ces maîtres du massacre linguistique : "les patients diagnostiqués sur cette maladie". Ce qui voulait dire, dans leur esprit : "les patients chez qui cette maladie a été diagnostiquée".

Désordre complet des mots et impropriété des termes.

On ne diagnostique pas un humain et on ne dépiste pas non plus un humain. C'est la maladie que l'on diagnostique ou que l'on dépiste chez les humains.

Ainsi l'injonction souvent affichée en salles d'attente "faites-vous dépister" ne peut-elle s'adresser qu'à des pathologies douées de la faculté de lire une affichette, mais pas à un public de patients sachant parler français.

Quant à la préposition "sur" dont l'emploi fautif entache la bourde précitée ("les patients diagnostiqués sur cette maladie"), elle ne peut en aucun cas servir à annoncer ce qui a été diagnostiqué, car le verbe diagnostiquer est transitif direct : on diagnostique une maladie, on ne diagnostique pas sur une maladie. A la rigueur déblatère-t-on sur une maladie dans un français sidérant.

Vous avez bien dit France Culture ?


CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE [M•L•F•]  

Commentaires

Pierre a dit…
On ne peut rendre France Culture responsable de l'inculture de ses invités, n'est-ce pas ?
moshrabbi121 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss LF a dit…
Le message supprimé "moshrabbi121" était un spam commercial pour des jeux de hasard.

Pour répondre, à Pierre (26/12/2018) : certes non. Mais peut-être reprendre l'invité, avec tact ? "Je crois que vous avez fait un lapsus, vous avez parlé de "patients diagnostiqués sur une maladie" ; vous vouliez parler d'une maladie diagnostiquée chez des patients, n'est-ce pas ?" Mais cette inversion de sens qui affecte dans le discours médical actuel les verbes "diagnostiquer" et "dépister" est malheureusement en pleine expansion dans les esprits. Et on peut penser que l'animateur de l'émission n'a pas même tiqué...

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?