Accéder au contenu principal

robinets, popotins, lolos et trou noir

Nous vivons au cœur d'une époque paradoxale : à la fois puritaine et voyeuse.

Ce jour, 10 septembre 2019, un professionnel du spectacle qui se serait tenu opiniâtrement nu dans sa loge en présence d'une professionnelle du massage fait la une des médias nationaux en France ; le 11 avril 2019, la garde-à-vue d'un humoriste pour une fausse accusation de touche-pipi entre messieurs captivait pareillement les médias nationaux. Et si on arrêtait dans les salles de rédaction de s'occuper des robinets, des popotins et des lolos ?

Car simultanément, l'impressionnante confirmation des calculs visionnaires de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet (alors âgé de moins de trente ans) et de la justesse de sa représentation physique des trous noirs (élaborée à la main avec quarante ans d'avance sur celle élaborée par radiotélescopes aidés de supercalculateurs) est éclipsée par ces ragots voyeuristes dont seul Détective et ses semblables faisaient jadis commerce, et ne figure pas même au sommaire des journaux télévisés du soir.

On s'intéresse aux trous qu'on peut, n'est-ce pas ?

Nous vivons une époque puritaine, voyeuse et voyeuriste, dont les décideurs médiatiques sont sans doute trop peu enclins à nous tirer vers le haut.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE

Commentaires

Anonyme a dit…
En fait de trou, vous avez mis dans le mille. L'indigence du choix des informations considérées comme d'intérêt national est désolante.

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?