Accéder au contenu principal

oups.gouv et data.gouv


L'onomatopée "oups", imitant une glissade savonneuse, un dérapage, est l'interjection que les anglophones émettent quand ils s'aperçoivent avoir commis une gaffe ou une maladresse.

Le mot "data", pluriel neutre du participe passé du verbe latin dare signifiant donner,  est le terme adopté par les anglophones pour désigner les données, notamment les données archivées sous forme numérique.

C'est pourtant le ministère français de l'Économie qui oriente ses contribuables vers deux sites internet des services de l'État dont les noms et adresses sont "OUPS.GOUV" et "DATA.GOUV".

On voit que l'inféodation des conseillers ministériels au snobisme anglomane est intense, et que la vigilance du ministère de la Culture à l'égard de telles attaques contre la culture francophone au sein même du gouvernement français est pour le moins timide.

Mais puisqu'il existe désormais un droit à l'erreur, il importe de corriger sans honte ces deux-ci en remplaçant ces américanismes incongrus par du français. Ce qui n'est pas une option mais une obligation, au regard de la loi de 1994.

Idem pour l'anglicisme et faux ami "DIGITAL" employé par erreur au sens de NUMÉRIQUE.

Ni le ministre de l'Économie ni ses services ne sauraient évoquer la "taxation universelle des activités digitales" (sic) sans passer pour ignorants de leur propre langue ou nous induire étrangement en erreur : ah ! bon, on va taxer toutes les activités digitales, donc tout ce qui se fait avec les doigts [seul et unique sens de l'adjectif français digital, contrairement à son faux ami anglais], comme jouer de la clarinette, éplucher sa banane ou se vernir les ongles ? Là, on comprendrait que Trump nous trouve stupides, comme il s'est autorisé à le déclarer à ce propos.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE


Commentaires

Racine a dit…
Le pire quand un ministère intitule un de ses services officiels "oups", c'est qu'il se trompe complètement de registre. C'est de la rigolade, la politique économique et fiscale ?
Incroyable incompétence des conseillers qui on conseillé ça et se sont réjouis de leur pseudo-trouaville, en effet.

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?