Accéder au contenu principal

deux poids, deux mesures


GRAMMAIRE et STYLE ORATOIRE : soupesons ici une faute récente et fulgurante, à éradiquer ensemble.

L'expression DEUX POIDS, DEUX MESURES n'est pas un mot composé mais un membre de phrase ; comprenant même une virgule en son milieu !

Il est donc particulièrement inepte et contraire à toute logique syntaxique de placer un article ("le", "un", "du", etc), un pronom démonstratif ("ce" etc) ou un pronom possessif ("votre" etc) devant ce complément de manière.

Cette manie irréfléchie est apparue très récemment en France dans le discours politique sur le soutien à apporter ou non à divers pays actuellement en guerre. Elle est ressassée sans discernement par presque tous les orateurs politiques, puis reprise à satiété par les journalistes et les militants qui - manifestement - boivent leurs paroles même quand elles ne sont pas potables.

CORRECT : Pourquoi faire deux poids, deux mesures ?
INEPTE : Pourquoi faire du deux-poids-deux-mesures ?

La même affection s'est abattue dans les années 1990 sur la locution adverbiale "cas par cas" (décider cas par cas) devenue "au cas par cas" (décider "au cas par cas") - et se trouve irrémédiablement entachée de cette pustule, sans espoir de guérison. Les expressions cousines de « cas par cas » sont pourtant restées saines et vivaces : les locutions adverbiales "heure par heure, point par point, mètre par mètre" ne sont pas devenues "au point par point, à l'heure par l'heure" ni "au mètre par mètre".

Le suivisme langagier a ses caprices que la raison ne connaît pas...
 
 
POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.


 

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?