Accéder au contenu principal

live : en direct en franglais

"Suivez toutes les rencontres en direct et retrouvez tous les scores en live."
(Sport24.Le Figaro.fr)


"Philharmonie de Paris live."
(site officiel de la Philharmonie de Paris, annonçant un concert dirigé par Klaus Mäkelä, ci-contre)


Dans ce match d'annonces publicitaires en franglais, c'est la Philharmonie de Paris qui fait un sans faute. La chaîne sportive du Figaro, elle, marque contre son camp. Animée initialement de l'excellente intention de s'en tenir à la langue française avec "toutes les rencontres en direct", elle se déconcentre avant la fin de sa phrase et se trouve hors-jeu par son catastrophique "en live" qui n'est ni de l'anglais ni du français et viole la grammaire de ces deux langues. Ici la faute "en live" est commise de surcroît au détriment d'une expression bien plus appropriée :
"Retrouvez tous les scores en temps réel"
 
À la Philharmonie de Paris, au contraire, on se souvient du sens du mot "live" lorsque l'anglais l'emploie comme adverbe, et on se l'approprie sans fausse note.


L'adverbe anglais "live" signifie "en public" ou "en direct". Il est donc redondant et absurde de dire "EN live", comme on l'entend depuis peu d'années (en France mais jamais au Canada et rarement en Belgique), car cela signifie "EN EN public" ou "EN EN direct".

Cette faute s'est à peu près généralisée sur les ondes de Radio France et les écrans de France Télévision. Mais l'été porte conseil. À la rentrée, on peut donc espérer qu'elle ait au moins disparu des annonces enregistrées de l'audiovisuel public et privé, sinon de la bouche de tous les animateurs. Il restera encore aux agences de publicité à en purger leurs créations, puis aux rédacteurs en chef, aux dircoms et à leurs webmestres à retrouver la raison. Alors, peut-être le ridicule "en live" n'aura-t-il été qu'une éphémère bouffée d'aphasie collective circonscrite à la France.


POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?