Accéder au contenu principal

confinement : chez soi, chez nous, chez vous, chez eux

Alerte à la faute de syntaxe dans le texte de l'annonce télévisée du gouvernement français à l'attention des enfants et adolescents, concernant le confinement à domicile. Elle se conclut par :

"Il faut tous rester chez soi" (sic).

Non. Car soi est le pronom d'un singulier indéfini, et non d'un pluriel comme tous.

Pour respecter la grammaire élémentaire de notre langue et le sens de ce message, ce "tous" impératif ne peut s'analyser que comme un synonyme de nous, vous ou ils. Ce qui se conjugue ainsi

"il NOUS faut TOUS rester à la maison" donc chez NOUS" ;
"il VOUS faut TOUS rester à la maison" donc chez VOUS" ;
"il LEUR faut TOUS rester à la maison" donc chez EUX".

Pas trace de ON, donc pas de place pour SOI.
 
L'erreur se corrige facilement en supprimant TOUS, ce qui restitue au moins à l'ensemble concerné son caractère indéfini, sinon singulier :

"Il faut rester chez SOI"
 
La seconde solution sera bien sûr de remplacer "il faut" par "on doit" :
 
"ON doit rester chez SOI".

La troisième solution, sans doute la plus recommandable, est de remplacer le pluriel tous par le singulier chacun

"CHACUN doit rester chez SOI".
 
"Chacun doit rester chez soi" est moins évasif que "on doit rester chez soi", et convient donc mieux à un message d'alerte officiel interpellant tous, et plus puissamment encore chacun sans exception.

Telles sont les solutions rédactionnelles pour conserver le pronom soi, avec son élégance de style mais aussi selon sa fonction correcte et singulière.
 
S'agissant d'un message spécialement orienté vers les jeunes, il n'est pas pédagogue de laisser se propager le virus de ce mauvais emploi de "soi", substitué par mégarde à "vous" ou "nous" dans un texte que personne n'a relu avec suffisamment de lucidité grammaticale.

Par civisme, nous avons donc signalé cette erreur au service de presse du ministère concerné. Nous verrons s'il fait de toute urgence le nécessaire pour mieux soigner son message tandis que les soignants soignent nos malades.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU RÉSUMÉ DE NOS MISSIONS

[ Illustration : planisphère de la propagation du coronavirus dans le monde, début avril 2020.

NDA : Ce dessin est un diagramme et non un "infographie" comme le croient les francophones abusés par l'idée selon laquelle l'infographie serait un graphisme d'information ! Ils sont aidés en cela par de nombreux dictionnaires, légendes de presse écrite, écoles de communication et documents techniques qui ont entériné cette confusion naïve. Non, l'infographie est le secteur de l'informatique voué aux arts graphiques. En ce sens, notre diagramme dessiné par ordinateur relève effectivement de l'infographie. Mais il n'est pas "une infographie".]

POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?