Accéder au contenu principal

influenceuse, influenceur

Ce malheureux jeune homme, emporté par une surdose de produit stupéfiant à 17 ans, était "influenceur beauté". Par ce charabia juxtaposant deux termes sans lien syntaxique, il faut comprendre qu'Ethan prodiguait aux internautes des conseils de maquillage et de coiffure. 

Telles
autres personnes seront "influenceuses voyages"si leur activité consiste à vous rendre désirables des destinations touristiques, par la publication sur internet de leurs propres séjours là-bas. Les destinations en question les rétribuent en retour, directement ou indirectement,

Influenceurs... Quel intitulé de fonction... Quel concept affligeant... Il suppose que nous aurions besoin des services de personnes dont le métier ne serait pas de nous conseiller, nous orienter ni nous aider, mais plus insidieusement de nous "influencer".

Ce nom de métier résonne comme une revendication anti-darwinienne : c'est fini, l'homme ne descend plus du singe mais du mouton de Panurge.


POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI 
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.

Commentaires

Miss LF a dit…
Mais au fait, avec nos 420 000 visiteurs, n'exerçons-nous pas aussi une certaine influence ? Espérons que si ! Mais précisément parce que nous caressons l'espoir d'exercer une influence positive sur le maniement d'une langue vivante cohérente et claire, nous déclinons sans le moindre regret l'intitulé boiteux "influenceur langue", sans écarter celui d'influenceur en francophonie ou influenceur linguistique.

Car puisque le mot "influenceur" s'est déjà imposé, il ne nous reste qu'à peser en faveur de la construction correcte de chaque spécialité d'influence. Dans notre cas, l'influence culturelle (et non "l'influence culture", selon la juxtaposition sauvage tristement chère aux mercaticiens).

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?