Accéder au contenu principal

mais pas que

"Mais pas que", placé en fin de phrase sans complément, est une expression humoristique, formée pour se substituer par dérision à "mais pas seulement", "mais pas uniquement", "mais il n'y a pas que ça".

"Tu es un bon mari ; mais tu as d'autres qualités" devient ainsi : "Tu es un bon mari ; mais pas que". L'usage sérieux de ce raccourci est une erreur de registre. Selon l'Académie française, c'est plus exactement "une grave incorrection qu’il convient de proscrire".

Ce que l'Académie française juge grave, c'est de se montrer suffisamment sourd à sa propre langue pour ne pas comprendre qu'en l'absence de complément, que n'est plus le moins du monde synonyme de "seulement".

Ce qu'elle trouve gravement incorrect dans l'usage sérieux de "pas que", c'est le fait de se montrer capable de supprimer la moitié des mots indispensables - mais sans l'intention comique d'imiter le bébé s'emparant incomplètement du langage des grandes personnes avec une maladresse attendrissante.

N'hésitez donc pas à submerger de vos protestations les orateurs médiatiques professionnels qui ont pris le pli aberrant de ponctuer, avec sérieux, leur propos par ce "mais pas que" ou "pas que", à la manière d'un enfant en bas âge.

• • •
POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.

Commentaires

Rasmus a dit…
La tournure complète "ne ... pas que" est fautive même et on ne la trouve jamais chez les écrivains classiques.
Philippe H a dit…
Féru d'égyptologie, je ressors de ma bibliothèque une édition récente, que j'avais achetée il y a quelques années, des "Contes populaires de l'Egypte ancienne" traduits par Maspero, et mes yeux errent sur la quatrième de couverture. J'y apprends que "Gaston Maspero a (...) traduit ces histoires pour les amateurs de l'Antiquité égyptienne, mais pas que."
Si la locution me choque à l'oral, elle est d'un ridicule achevé à l'écrit.
Miss LF a dit…
En effet, Philippe H.
"Mais pas que" quoi ? "Mais pas que je sache" ? ;-)

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?